Affiche électoral inéquitable, ou quand équité et écologie
se trouvent au coeur du
débat

L’affichage électoral est réglementé par l’article L51 du Code électoral. Cet article rappelle que pendant la durée de la période électorale, des emplacements spéciaux sont réservés par l’autorité municipale pour l’apposition des affiches électorales. Au sein de ces emplacements, «  une surface égale est attribuée à chaque candidat ou à chaque liste de candidats ». Il ajoute que « tout affichage relatif à l’élection est interdit en dehors de cet emplacement, ainsi qu’en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe ». L’affichage relatif aux élections municipales a donc lieu sur ces panneaux réservés ainsi que sur les panneaux d’affichage expression libre. Panneaux sur lesquels l’espace d’affichage est donc partagé.

notre engagement
pour l'équité

Avec la liste Vert Le Relecq-Kerhuon, nous nous sommes engagés à partager ces panneaux de manière équitable. 

Comme la liste Vert Le Relecq-Kerhuon, nous respectons ce code de bonne conduite, nous ne collons pas ailleurs que dans notre espace et n’arrachons pas les affiches des autres, tandis que l’Union pour le Relecq-Kerhuon persiste à coller sur nos affiches et sur celles de l’autre liste.

Ces derniers jours, nous assistons à une surenchère d’affiches. Des conflits naissent à cause de la liste l’Union pour le Relecq-Kerhuon. Ce comportement en matière d’affichage est emblématique. Nous respectons les autres, leur droit d’affichage, mais d’autres listes ne le respectent pas. A moins qu’elles ne se pensent au-dessus de ces principes que sont le respect mutuel et la bienveillance. Le comportement de l’Union pour le Relecq-Kerhuon entraîne un gaspillage énorme qui nuit à l’environnement. 

En 2020, avoir ce comportement désinvolte (la liste qui recouvre nos affiches a même posté des photos de leur travail sur les réseaux sociaux) vis-à-vis de l’environnement est inqualifiable. Ce sont les gestes du quotidien qui montrent notre vraie nature. Ce n’est pas parce qu’un comportement n’est pas interdit par la loi qu’il est automatiquement juste. L’équité et le respect peuvent commander le fait d’aller plus loin que la loi. Nous continuerons toutefois à nous comporter avec respect et bienveillance, parce que c’est cela notre engagement. 

Nous souhaitons rassembler et unir les habitants du Relecq-Kerhuon, pas les diviser.

Sitôt collées, sitôt recouvertes par 3 affiches de la liste l’Union pour le Relecq-Kerhuon.

En quelques heures, nos affiches et celles de Vert Le Relecq-Kerhuon sont recouvertes…