Charte de la mairie solidaire

rencontre avec les
associations solidaires

Accompagné de 4 de mes colistiers, Armelle COFFIN, Martine TATINCLAUX, Laurence GARRIGUES et Pascal QUILLIVIC, j’ai été reçu jeudi 30 janvier 2020 dans les locaux d’Emmaüs par le collectif d’associations solidaires du Relecq-Kerhuon.

Étaient présents ;

Pour l’association 100 pour 1 toit, Christelle BALANANT, Olivier BITOUN, Jean COMMARIEUX et Jacques POULIQUEN qui animait les échanges et qui est par ailleurs candidat sur la liste « Vert Le Relecq-Kerhuon »,

Pour l’association SIMPAH, Pierre-Alban et Annie ANSQUER,

Pour l’association Secours Populaire, Françoise MONOT,

Pour l’association Emmaüs, Colette BAYLE, Franck LAROCHE et Pierre LAGRELETTE,

L’association Secours Catholique était excusée.

Le collectif nous a remis la « Charte Mairie Solidaire 2020 » constituée de 7 principes dont le respect et la défense feront de la commune du Relecq-Kerhuon une commune solidaire.

Vous trouverez ci-après le texte de cette charte que je suis invité à signer en tant que candidat pour affirmer mon engagement dans des valeurs que je partage globalement. Toutefois, la mise en œuvre de ces 7 principes suppose des moyens (difficilement quantifiables) et surtout des conventions avec les associations rédactrices de cette charte.

Je propose donc au collectif des associations solidaires une nouvelle rencontre afin de préciser le rôle de chaque intervenant pour faire de notre commune, une commune solidaire.

charte
mairie solidaire 2020

En tant que Mairie solidaire nous nous engageons à respecter et défendre 7 principes qui feront de notre commune, une commune solidaire. Nous déclarons notre soutien à l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, qui rassemble tous les élu.e.s promouvant l’hospitalité, source de politiques inclusives et émancipatrices.

1. GARANTIR LE PRINCIPE D’ACCUEIL INCONDITIONNEL
Une commune qui assure un accueil digne et un accompagnement adapté pour tous et toutes notamment pour les personnes exilé.es.

2. VEILLER A ACCESSIBILITÉ A LA SANTE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE ET AUX SOINS
Une commune qui favorise l’accès aux droits, à la prévention et aux soins pour tous et toutes.

3. ACCOMPAGNER LES PERSONNES LES PLUS PRÉCAIRES, QUEL QUE SOIT LEUR STATUT, SANS LES STIGMATISER
Une commune qui fait preuve de solidarité en aidant les individus à sortir de leur précarité, quelle qu’elle soit.

4. FAVORISER LA SCOLARISATION ET LA FORMATION POUR TOUS
Une commune qui garantit le droit à la scolarité et qui sécurise les parcours vers l’emploi des personnes en situation de précarité.

5. FACILITER L’ACCÈS A UN LOGEMENT DIGNE POUR TOUS ET TOUTES
Une commune où personne ne dort dehors, où le logement est accessible, décent et inclusif pour chacun.e.

6. ENCOURAGER L’ACCÈS A UN EMPLOI DÉCENT POUR TOUTES ET TOUS
Une commune qui favorise l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi et facilite les parcours d’intégration.

7. SOUTENIR UNE ÉCONOMIE LOCALE, SOLIDAIRE ET RESPONSABLE
Une commune qui soutient des initiatives d’économie circulaire et solidaire.