la protection de l’environnement : notre combat

Le combat pour la protection de l’environnement est au cœur de notre engagement politique parce qu’il est vital. La terre est notre maison commune, sa sauvegarde nous impose de dépasser les clivages politiques : elle a besoin de nous, de notre engagement ! Par conséquent, l’écologie politique doit être raisonnée, pragmatique et volontariste.

une évolution verte
au Relecq-Kerhuon

La grande révolution verte dont certaines et certains rêvent est peu probable, sachant qu’elle questionne croissance, démographie et partage des richesses à l’échelle mondiale. C’est plus vraisemblablement une évolution verte qui va avoir lieu pour laquelle les citoyens informés et éduqués et les acteurs économiques (en réponse à leur demande) joueront un rôle croissant. Cette évolution sera faite de pas successifs.

Nous devons nous adapter, évoluer de manière intelligente et pragmatique, en veillant à ne sacrifier personne. Nous, citoyens du Relecq-Kerhuon, devons nous mettre en mouvement et agir au quotidien pour notre terre.

nos actions
et recommandations

Comme nous l’avions proposé dans notre campagne municipale, un premier type d’actions à entreprendre a pour objectif la réduction des déchets.

A ce titre, nous souhaitons que le tri sélectif et la valorisation des déchets organiques se développent sur notre territoire. Il convient d’encourager l’usage des composteurs pour limiter le volume de déchets ménagers de nombreuses familles et pour éviter de diriger vers l’incinération des déchets verts à forte teneur en eau, ce qui est un non-sens. Nous recommandons de valoriser ensuite le compost par la création de petits potagers bio pour ceux qui le peuvent dans leur jardin et que cette possibilité puisse être offerte au plus grand nombre (jardins familiaux). Nous voudrions que toutes les écoles de la commune s’engagent à lutter contre le gaspillage alimentaire et à valoriser leurs déchets alimentaires par le compostage et le jardinage. Éduquer nos enfants au tri, au compostage, au jardinage et à une consommation raisonnée, les sensibilisera aux comportements vertueux et fera les progrès de demain au bénéfice de la planète.

Nous voulons aussi sensibiliser les consommateurs sur les conséquences de leurs achats afin d‘encourager le développement de l’économie circulaire. Ceci conduit à formuler les recommandations suivantes :

En d’autres termes, appliquez la règle des 5 R (Refuse, Reduce, Reuse, Recycle & Rot) au quotidien. Refusez tous les produits à usage unique et privilégiez les achats sans déchets (comme le vrac). Réduisez votre consommation de biens. Réutilisez (ou réparez) tout ce qui peut l’être. Recyclez tout ce qui ne peut pas être réutilisé. Et compostez tous les déchets organiques !

informations
pratiques

Pour tendre vers le « zéro déchets », l’implication de tous les citoyens, au quotidien, est absolument nécessaire et, à ce titre, voici quelques informations pratiques :

ABI 29 à Gouesnou (www.abi-29.fr), Emmaüs au Relecq Kerhuon (www.emmaus-brest.fr) ou la Recyclerie Un peu d’R à Brest (www.unpeudr.fr) sont des acteurs de l’économie circulaire situés dans votre voisinage : vous pourrez y trouver une offre diversifiée : meubles, équipement de la maison, vêtements, matériel de loisirs, etc.

Les marchés, Day by day à Brest, la Biocoop et aussi le Centre Leclerc du Relecq Kerhon proposent la vente en vrac. N’oubliez pas d’apporter vos contenants !

Brest Métropole propose des composteurs, contactez la direction Déchets-Propreté au 02.98.33.50.50 ou proprete-dechets@brest-metropole.fr

world clean up day
au Relecq-kerhuon

A l’occasion du World Clean Up Day le 19 septembre, nous avons décidé d’organiser une collecte de déchets / nettoyage du Relecq-Kerhuon avec tous les habitants qui le désirent. Afin de respecter les gestes barrières et les distances de sécurité, nous n’organisons cependant pas d’événement dans un endroit précis : munissez-vous de vos masques, gants et pinces attrape-déchets pour nettoyer un lieu proche de chez vous que vous savez régulièrement pollué ! N’hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #jenettoiemonrelecq. Bon courage à tous !