Assurer la sécurité sur notre territoire

La sécurité publique est un droit fondamental. Les acteurs locaux ont un rôle à jouer en matière de prévention et de répression. Le maire est en effet responsable de l’animation de la politique de prévention de la délinquance et de sa mise en œuvre.

Une politique
de prévention

Nous souhaitons d’abord mettre en place une politique de prévention « primaire » à caractère éducatif et social. 

Nous voulons développer des actions de prévention « secondaires », c’est-à-dire tournées vers les publics les plus exposés à un premier passage à l’acte délinquant. 

Nous désirons aussi élaborer des politiques de prévention “tertiaires”, c’est-à-dire de prévention de la récidive. 

Nous ambitionnons de déployer des postes de travail d’intérêt général au sein de notre commune (notamment au sein de la Maison des Solidarités) afin de favoriser la prévention de la récidive mais aussi la prévention de la délinquance (absentéistes scolaires).

des actions
concrètes

Nous souhaitons installer des lampadaires munis de détecteurs de présence dans les zones obscures propices à la délinquance. Le maire peut solliciter l’aide de l’Etat, par le biais du fonds interministériel de prévention de la délinquance, pour contribuer au financement de ces actions et subventionner l’installation de ce type de dispositifs. Nous souhaitons recourir à l’usage de la vidéo protection sur l’espace public dans les zones touchées par la délinquance, notamment les bâtiments publics. 


Nous désirons informer et associer les habitants afin de maintenir la sécurité sur notre territoire. Les habitants peuvent être des relais pour les institutions. Le dispositif « voisins vigilants » qui permet aux voisins de surveiller leurs quartiers nous semble intéressant. Ce dispositif a le double avantage de prévenir la délinquance mais aussi de recréer du lien social entre voisins. Il permet également d’instaurer une proximité entre les services de la gendarmerie et la population. 

Parallèlement à cela, nous voulons créer un réseau de citoyens relais. Ce réseau sera constitué d’habitants volontaires qui recenseront les difficultés rencontrées par les habitants de leurs quartiers (que ce soit de l’insécurité pure ou des incivilités).

La sécurité des habitants de la commune et la protection de leurs biens est une de nos préoccupations principales. Nous nous engageons à agir rapidement sur ce sujet afin de faire évoluer la situation au plus vite.